Cochon d’Inde et lapin peuvent-ils vivre ensemble ?

Si vous avez déjà eu chacune de ces créatures adorables et câlines au même moment, vous vous rendrez compte à quel point il est tentant de faire rester collectivement des cobayes et des lapins dans …

Lapin et cochon d'Inde peuvent-ils vivre ensemble

Si vous avez déjà eu chacune de ces créatures adorables et câlines au même moment, vous vous rendrez compte à quel point il est tentant de faire rester collectivement des cobayes et des lapins dans le même logement. Après tout, ce sont des créatures touffues, elles ressemblent respectivement à une miniature et à un grand modèle de l’autre, et qu’elles appartiennent techniquement à la même famille, malgré le fait qu’elles ne sont pas de la même espèce.

Peut-on mettre un cochon d’Inde et un lapin ensemble ?

Bien que les lapins et les cobayes ne représentent pas un risque pour tous les autres espèces, il existe néanmoins de nombreuses raisons pour lesquelles il est préférable de conserver chacun avec sa propre espèce. En fait, de nombreux professionnels pourraient proposer de les préserver séparément, pour des motifs que nous énumérerons ci-dessous.

Similarités entre cochon d’Inde et lapin

Certes, les cobayes et les lapins se ressemblent beaucoup.

Tout d’abord, ils sont tous extraordinairement sociaux. Les cobayes et les lapins adorent passer du temps avec les autres à tout moment. Ce sont deux espèces particulièrement sociables.

En fait, les laisser tous seuls les rend très malheureux, ce qui les pourrait même nuire à leur bonheur.

Ils sont également tous deux de grands fans de foin, car ils le grignotent tout le temps pour éviter que leur dent ne se développent démesurément. S’ils ne peuvent pas mordre sur quelque chose, ils pourraient être vulnérable à certaines maladies dentaires résultant de la croissance anormale de leurs dents.

Les lapins peuvent être éduqués pour sauter dans un voisinage positif et survoler les obstacles, même si les cobayes peuvent être éduqués à se lever sur commande ou même à manœuvrer via des labyrinthes complexes.

Enfin, ils ont chacun l’expérience de marcher dans de grands espaces, idéalement en plein air alors que le climat est bon.

Différences entre cochon d’Inde et lapin

Lapin et cochon d'Inde peuvent-ils vivre ensemble

Mis à part le fait qu’ils sont tous les deux adorables, les cobayes et les lapins sont relativement plus spécifiques que vous ne le pensez.

D’une part, il s’agit d’une espèce tout à fait spécifique. Les lapins ne peuvent pas s’accoupler avec des cochons d’Inde et vice versa. Ils ne sont en aucun cas compatibles, du moins en termes de reproduction.

Cela n’empêche pas les lapins grimper sur les cobayes, toutefois, pas tant pour l’accouplement que pour établir leur domination. ce qui pourrait causer des accidents pour les plus petits de l’espèce, pouvant même aller jusqu’à la mort du cochon d’Inde.

Deuxièmement, alors qu’elles ne sont pas particulièrement dangereuse pour toutes les autres, ces espèces ont un ensemble de comportements totalement unique en leur genre.

En fait, leur manière de jouer est également absolument unique. Les lapins sont beaucoup plus durs en termes de jeu que les cobayes. Ils ont tendance à sauter partout dans la place, à cause de cela, il y a un risque énorme qu’ils écrasent ou touchent par hasard les plus petits.

Troisièmement, il existe des variations concrètes dans les types de repas parmi ces deux espèces. S’il est vrai qu’ils se nourrissent chacun de foin et qu’ils aiment chacun mâcher quelque chose de dur ou de rugueux, les deux espèces ont des besoins diététiques plutôt différents.

Les cobayes ont besoin de beaucoup de vitamine C, ce que les lapins ne requière pas, car ils peuvent synthétiser eux-mêmes la vitamine C.

Pendant ce temps, les repas pour lapins ont tendance à inclure des antibiotiques qui peuvent être dangereux pour la santé du cobaye.

Cochon d’Inde et lapin peuvent-ils vivre ensemble ?

En fait, oui c’est possible, mais idéalement NON.

Voici pourquoi il est préférable de ne pas faire cohabiter cochon d’Inde et lapin :

  • Ils ont des besoins différents (par exemple diététiques). Contrairement aux lapins, les cobayes ne peuvent pas synthétiser la vitamine C qui doit être fourni en toute sécurité dans leur régime.
  • Les lapins peuvent également blesser des cobayes, délibérément ou non : ils peuvent leur donner des coups de pied avec leurs pattes retournées efficaces, en cherchant à s’accoupler avec eux (par exemple, devrait blesser le cobaye retourné).
  • Les lapins peuvent également intimider les cobayes, ce qui peut les stresser s’ils ne peuvent pas s’échapper. Les lapins, les chats et les chiots peuvent être porteurs d’un micro-organisme qui peut passer aux cobayes et causer des problèmes de santé. Par conséquent, les cobayes ne doivent pas être hébergés avec des lapins et doivent être conservés loin des chiots et des chats.
  • Les lapins se comportent et communiquent de manière très différentes que les cobayes. Ils pourraient ne pas reconnaître le comportement de chacun et par conséquent ne pas faire de bons compagnons.
  • Ils peuvent, tous deux, être porteurs de bactéries qui pourraient être très nocives pour l’autre espèces.

Comment faire cohabiter cochon d’Inde et lapin ?

Avez-vous l’expérience de voir celui que vous aimez les animaux collectivement dans un seul endroit ? Voici quelques recommandations pour vous assurer qu’ils sont tous sécurisés, même s’ils le sont collectivement.

  • Stérilisez les lapins. Les lapins sont tristement célèbres pour essayer de s’accoupler tout le temps, et les pauvres cobayes pourraient également devoir endurer cette habitude. En les stérilisant, ils n’auront plus le désir de sauter sur les cobayes, du moins dans un désir d’accouplement.
  • Créez un enclos plus petit pour la maison du cochon d’Inde. À l’intérieur de votre enclos, vous pouvez subdiviser un élément plus petit spécialement pour le cochon d’Inde. N’oubliez pas de placer une « porte » qui convient simplement aux cobayes pour éviter que les lapins n’accèdent à cette zone ou le cochon d’Inde pourra se réfugier. Cela peut même servir de lieu sûr pour les cobayes, simplement au cas où les lapins deviendraient trop dur. Pour les instances de jeu ordinaires, vous pouvez même ouvrir cette « porte » afin que les cobayes puissent s’y déplacer librement.
  • Nourrissez-les séparément. De sorte que le cochon d’Inde ne puissent dévorer les repas du lapin et vice versa. Assurez-vous de fermer la « porte » à un moment donné lors de l’alimentation des instances afin de ne plus permettre à l’un d’entre eux de se déplacer dans l’espace de l’alternative. Les cobayes devraient même avoir un approvisionnement régulier en granulés de leur partie de l’enclos à laquelle les lapins ne devraient pas pouvoir accéder.
  • Les faire grandir ensemble dès leur plus jeune âge pourrait aider à la cohabitation des deux espèces.

Conclusion : Est-ce que cochon d’Inde et lapin peuvent cohabiter ?

Bien que cela ne soit pas recommandé par les experts, il est possible de conserver vos cochons d’Inde et vos lapins dans le même logement. Mais il est nécessaire de les surveiller, du moins, au début !

Ce sont des créatures très sociales et agréables qui s’entendent bien avec des animaux différents qui leur ressemblent beaucoup. Vous devez simplement vous assurer que vous faites votre diligence raisonnable en préparant leur logement à l’avance. Suivez nos suggestions ci-dessus pour vous assurer que chaque espèce est heureuse, bien nourrie et, au maximum, à l’abri de tout dommage. Surtout les cobayes. Après tout, les lapins sont durs!

Benjamin est un passionné d'animaux de compagnie qui a transformé son amour pour les petites créatures en un blog dédié. Avec une expérience de plusieurs années dans l'élevage et le soin de divers petits animaux de compagnie, de hamsters aux lapins, Benjamin partage ses connaissances et ses conseils précieux avec une communauté en ligne grandissante. Son blog, "Happy Paws and Friends", est une ressource incontournable pour tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur le soin et le bien-être de leurs petits compagnons. Benjamin croit fermement que même les plus petits animaux de compagnie méritent le plus grand amour et les meilleurs soins.