Gestation chez le cochon d’Inde [POUR TOUT SAVOIR]

Gestation chez le cochon d’Inde : La période de gestation du cochon d’Inde est plutôt longue – environ 59 à 72 jours (la moyenne étant de soixante-cinq jours) – la période diminue avec la taille de la …

Gestation chez le cochon d'Inde

Gestation chez le cochon d’Inde : La période de gestation du cochon d’Inde est plutôt longue – environ 59 à 72 jours (la moyenne étant de soixante-cinq jours) – la période diminue avec la taille de la portée (c’est-à-dire plus la portée est nombreuses, plus la grossesse est longue). La durée moyenne de la grossesse pour une portée d’un seul cochon d’Inde est de 70 jours; pour une portée de 6 cochons d’Inde elle est de soixante-sept jours. Les premières portées ont tendance à être moins nombreuses que les suivantes. La portée moyenne étant de 3 cochons d’Inde. Les femelles finissent par devenir très massives vers la fin de leur grossesse.

À quel âge la femelle cochon d’Inde peut se reproduire ?

À quel âge la femelle cochon d’Inde peut se reproduire ? Comme tous les rongeurs, les cobayes deviennent fertiles à un très jeune âge. Dès l’âge de 3 semaines, une jeune cochon d’Inde femelle peut tomber enceinte, mais cela est facilement évité en retirant les jeunes cobayes de la litière. Bien qu’il soit physiquement possible pour une si jeune cobaye de tomber enceinte, elle n’aura pas les réserves à cet âge pour porter à terme une portée saine et complète.

Les exigences de la grossesse et de l’allaitement sont si considérables qu’une grossesse précoce pourrait affecter leur santé à long terme. Par conséquent, le meilleur âge pour élever une femelle cobaye est d’environ 6 mois. Non seulement elle sera pleinement développée et à son poids adulte parfait (environ 750 g), vous connaîtrez également mieux son caractère et sa santé. Si vous produisez des petits d’elle pour les vendre comme animaux de compagnie ou pour les montrer, alors attendre de vous assurer qu’elle est parfaite sera de toute façon une routine.

Aussi cependant – une note de prudence. La biologie des cobayes signifie qu’il existe une limite de sécurité sur l’âge maximum pour une première portée.

Certains ligaments du bassin de la cobaye sont souples avant l’âge d’un an et permettent une première naissance tout à fait naturelle. Ils s’étirent pendant l’accouchement, ce qui permet au canal génital de se dilater. Cependant, s’ils ne sont pas étirés avant la fin de cette fenêtre de 10 à 12 mois, ils peuvent avoir du mal à le faire par la suite. Inutile de dire que cela rend les accouchements potentiellement très inconfortables ou même impossibles pour les mères âgées pour la première fois.

Quels sont les signes qu’un cochon d’Inde est enceinte ?

Les cochons d’Inde sont très fertiles et réagissent bien à l’accouplement lorsqu’ils sont en oestrus (chaleur). C’est à ce stade que vous devez commencer à la surveiller et à garder un œil sur les changements. Vous connaîtrez son poids avant l’accouplement (idéalement plus de 400 g) ainsi que sa démarche et son caractère afin de pouvoir surveiller les différents comportements sur toute la ligne.

Comment savoir si une femelle cochon d’inde est enceinte ? À partir du 10e jour, un éleveur expérimenté peut palper la femelle cochon d’Inde pour découvrir si celle-ci est enceinte. Les cochons d’Inde ont cependant 2 cornes utérines – plutôt qu’un seul utérus – donc sentir les bébés à tout âge est délicat pour le novice. En raison de cette approche à double face, lorsque vous commencez à remarquer son gonflement, ce sera des deux côtés plutôt que simplement un ventre plus rond. Les cobayes enceintes ne cessent de s’élargir vers leur croupe – comme une courge musquée coupée en deux !

Vous ne remarquerez généralement aucun signe de grossesse pendant la première moitié de la gestation, car les bébés cochons d’Inde sont si petits au début. La prise de poids est un moyen évident de suivre la gestation – car les cobayes peuvent plus que doubler de poids et atteindre jusqu’à 1400 g dans certains cas. Ses mamelons commenceront aussi à gonfler tôt.

Habituellement, avec moins de 10 jours pour terminer, vous commencerez à voir les bébés bouger en elle. Ils seront clairement visibles, secouant ou donnant des coups de pied sur ses côtés. À mesure que sa date d’accouchement se rapproche, vous pouvez voir leurs mouvements plus souvent car elle commence vraiment à se développer latéralement. Il peut y avoir entre 1 et 9 bébés, mais 2-4 est la moyenne.

Les cochons d’Inde ne construisent pas de nids et ne commencent pas non plus à tirer les cheveux, vous ne les verrez donc pas chez une cobaye gestante. Ils trouvent juste un endroit tranquille quand ils sont prêts – et accouchent seuls.

Combien de temps de gestation pour un cochon d’Inde ?

La gestation des cobayes est d’une durée décente par rapport à d’autres rongeurs plus petits, car leurs petits naissent précoces. Cela signifie que, contrairement aux gerbilles ou aux hamsters nés aveugles et impuissants, les cobayes naissent à poil long avec les yeux ouverts. Ils restent dans l’utérus plus longtemps pour permettre ce développement supplémentaire afin qu’ils soient actifs (et capables d’échapper aux prédateurs) dès qu’ils sont livrés.

Combien de temps de gestation pour un cochon d’Inde ? La gestation moyenne se situe entre 59 et 72 jours selon le nombre de bébés. Plus elle attend de bébés, plus sa gestation sera courte. Parce qu’il existe une telle variation, il est toujours assez difficile de deviner une date d’échéance. Cependant, surveiller votre cochon d’Inde peut être très instructif en termes d’estimations, car vous pouvez plus facilement repérer ses signes.

Si votre cobaye cesse de prendre du poids, commence à changer de comportement ou refuse de manger pendant cette période, il se peut qu’il y ait quelque chose qui cloche. Il y a une incidence élevée d’avortements et de mortinaissances chez cette espèce et il est donc essentiel de surveiller étroitement pendant cette période. Une fois qu’elle a dépassé le seuil des 60 jours – surtout si elle est très large et a des niveaux d’activité réduits – vous devez être disponible à tout moment.

Si vous craignez à tout moment que cela a duré trop longtemps – ou si elle est mal à l’aise – consultez toujours votre vétérinaire. Ils peuvent facilement effectuer une échographie et vérifier les bébés pour vous. Il est beaucoup plus sûr pour votre cobaye et les bébés d’avoir une visite inutile chez le vétérinaire que de laisser les choses trop longtemps. Idéalement, vous la feriez de toute façon enregistrée auprès de votre vétérinaire exotique avant la reproduction – et connaîtrez leurs procédures en dehors des heures.

Alimentation chez la cochon d’Inde enceinte

Les cochons d’Inde ont de toute façon certaines exigences alimentaires – en particulier en ce qui concerne la vitamine C et le calcium. Tout bon gardien sait que les cobayes – comme les humains – ne peuvent pas fabriquer leur propre vitamine C. Ils doivent la manger dans leur alimentation. Et la meilleure source pour vos porcs est les poivrons. Les poivrons sont l’un des seuls fruits et légumes qui doivent être consommés chaque jour par votre cochon d’Inde – et en plus grande quantité qu’auparavant.

Vous devrez nourrir au moins le double de la quantité habituelle de vitamine C pendant sa grossesse – et jusqu’à 30 % de plus. Augmentez donc les poivrons frais et offrez plus de feuilles de pissenlit, de pousses, de persil et de brocoli pour l’aider à atteindre cet objectif. Vous pouvez également ajouter de la vitamine C soluble à une bouteille d’eau supplémentaire pour elle – pour augmenter son apport. Vous devez cependant le changer tous les jours, car il se dégrade facilement au soleil.

En plus de cet ingrédient essentiel, le calcium doit être surveillé dans son alimentation. Le calcium doit être administré proportionnellement à son apport en phosphore, magnésium et potassium, vous ne pouvez donc pas simplement ajouter un simple supplément de calcium. Elle a besoin d’un équilibre parfait. Certains aliments, comme le chou cru, peuvent en fait éliminer le calcium avant qu’elle ne l’ait digéré – alors parlez-en à votre vétérinaire si vous voulez le meilleur régime pour elle.

Autre que ces deux choses – nourrir un élevage standard ou un mélange commercial complet est bien pendant la grossesse – ainsi que du foin frais à volonté. Foin frais toujours illimité.

Tout changement dans ses habitudes alimentaires doit être pris au sérieux. Il existe deux problèmes de santé potentiellement mortels pendant et après la grossesse qui présentent des symptômes similaires: la perte d’appétit; désintérêt pour l’eau; faiblesse générale; et parfois des spasmes musculaires. Ceux-ci peuvent tous être des signes de toxémie gravidique ou de carence en calcium, et tous deux nécessitent un diagnostic et un traitement immédiatement.

Comment savoir si mon cochon d’Inde va accoucher ?

Comment savoir si mon cochon d’Inde va accoucher ? Le meilleur signe d’un travail imminent est assez spécifique – mais seulement vraiment indicatif 24 à 36 heures avant le terme. Et vous ne pouvez pas le voir – vous devez le sentir. C’est l’élargissement du bassin que nous avons mentionné précédemment – et vous pouvez suivre ses changements.

En tenant votre cochon d’Inde sur vos genoux avec sa tête vers vous, passez doucement vos doigts le long de son ventre vers son ouverture vaginale. Juste au-dessus de l’ouverture, vous devriez pouvoir sentir un os qui a deux  » points  » rapprochés – comme les points inférieurs d’un grand W. Ces deux points sont le point de rencontre des deux côtés de son bassin – et ce sont ces points qui se séparera au cours des derniers jours de la grossesse.

Ils commencent très rapprochés et s’étirent progressivement jusqu’à 2,5 cm l’un de l’autre chez une maman plus jeune pour la première fois. Ils peuvent ne pas être aussi éloignés l’un de l’autre chez les mères âgées pour la première fois – mais tout ce qui dépasse 1 cm est généralement suffisant pour un signe. Il est possible qu’ils se referment légèrement avant de se diviser à nouveau à l’approche du travail.

À l’approche du travail – généralement la nuit – elle se mettra à l’abri et sortira de la tanière. Elle a peut-être beaucoup fait les cent pas et s’est étirée avant de se cacher – mais laissez-la faire. Si elle commence à avoir l’air de souffrir ou d’être épuisée – ou si cela dure plus de 12 heures – vous devriez envisager d’appeler votre vétérinaire.

Si tout se passe comme prévu, vous devriez voir son hoquet. C’est probablement le début des contractions. Une fois que le bébé est né, elle repliera sa tête entre ses jambes et la tirera avec ses dents. Il naîtra dans un sac placentaire, qu’elle devra arracher pour pouvoir respirer, avant de repartir pour le suivant. La livraison de tous les bébés devrait être terminée dans l’heure – et les bébés devraient être propres et courir en quelques heures.

Toutes mes félicitations !

Références

  1. MSD Veterinary Manual, Breeding and Reproduction of Guinea Pigs
  2. KORU VETS Pet Health Center, Metabolic Disorders of Guinea Pigs
  3. VetZone, Breeding Guinea Pigs
  4. PetMD, Difficulty Giving Birth in Guinea pigs
  5. British Cavy Council Breed Standards, Cavy Genetics: An Exploration
  6. P. Kaufmann, M. Davidoff, The Guinea-Pig Placenta
Benjamin est un passionné d'animaux de compagnie qui a transformé son amour pour les petites créatures en un blog dédié. Avec une expérience de plusieurs années dans l'élevage et le soin de divers petits animaux de compagnie, de hamsters aux lapins, Benjamin partage ses connaissances et ses conseils précieux avec une communauté en ligne grandissante. Son blog, "Happy Paws and Friends", est une ressource incontournable pour tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur le soin et le bien-être de leurs petits compagnons. Benjamin croit fermement que même les plus petits animaux de compagnie méritent le plus grand amour et les meilleurs soins.