Combien de temps vit un furet ?

Les animaux domestiques deviennent comme une famille et font partie intégrante de votre vie quotidienne. Les animaux de compagnie offrent de la compagnie et forment des liens profonds avec leur maître, ce qui en fait …

Combien de temps vit un furet ?

Les animaux domestiques deviennent comme une famille et font partie intégrante de votre vie quotidienne. Les animaux de compagnie offrent de la compagnie et forment des liens profonds avec leur maître, ce qui en fait un atout incroyablement enrichissant pour votre maison. Vraiment, peu de choses sont aussi spéciales que l’amitié qui se forme lorsque vous avez un petit (ou pas si petit) ami pour vous tenir compagnie.

Qu’elle est l’espérance de vie d’un furet ?

Avec les furets, quelques facteurs différents peuvent entraîner des variations dans la durée de vie, mais, en général, les furets en bonne santé vivent entre 6 et 10 ans, souvent autour de 8 ou plus.

Lorsque vous prenez un animal de compagnie, vous vous engagez à ce qu’en échange de cette compagnie, vous vous occupiez de lui pour le reste de sa vie. Pour certains animaux comme les rats, cela peut être quelques années d’amour et d’élevage tandis que pour d’autres, comme les chats, vous pouvez parfois profiter de décennies d’amitié. Cet écart dans la durée de vie moyenne est important à prendre en considération lors de l’adoption d’un animal de compagnie, car ils dépendront de vous pendant toute la durée de cette période.

Jetons un coup d’œil à la durée de vie moyenne de la belette domestique préférée de tout le monde, le furet, et voyons si elle conviendrait bien à votre famille.

Combien de temps vivent les furets ?

Avec les furets, quelques facteurs différents peuvent entraîner des variations dans la durée de vie d’une créature donnée, mais, en général, les furets en bonne santé vivent entre six et dix ans, atterrissant souvent autour de huit ou plus. Bien sûr, le nombre peut fluctuer, mais vous pouvez vous attendre à ce que votre ami à quatre pattes soit à vos côtés pendant près d’une décennie, à peu près.

L’importance de l’élevage

La santé et la longévité de votre furet dépendent grandement de plusieurs facteurs différents. La meilleure chose que vous puissiez faire pour garantir à votre animal une vie longue et heureuse est de faire vos recherches.

Les furets nécessitent des soins assez spécifiques avec beaucoup de temps de jeu, d’enrichissement et d’espace. Ce ne sont pas les types d’animaux que vous pouvez acheter et laisser vivre dans une cage (pas que vous ne devriez jamais faire une telle chose, mais bon…).

Les furets sont des animaux à haute énergie et incroyablement intelligents qui ont souvent une tendance destructrice s’ils s’ennuient et peuvent présenter un large éventail de traits de personnalité. Ils ont également un besoin diététique de variance et souffrent parfois d’allergies alimentaires.

Faites vos recherches avant de prendre votre nouvel animal de compagnie et comprenez bien ce qu’implique la possession d’un furet et vous devriez être sur la bonne voie.

Élevage éthique

Une autre chose à considérer est la sélection des éleveurs. Étant donné que les furets deviennent des animaux de compagnie de plus en plus populaires en raison de leur nature adorablement énergique, de plus en plus de gens s’essaient à la reproduction.

C’est formidable puisque maintenant l’augmentation de la reproduction a permis de répondre plus facilement à la demande, permettant à plus de gens de posséder des furets. Malheureusement, cela a également quelques effets secondaires désagréables.

Bien qu’il y ait plus d’intérêt à adopter des furets comme animal de compagnie et plus d’options d’élevage pour s’adapter à différents niveaux de prix, il y a aussi maintenant un bon nombre d’éleveurs qui gardent leurs animaux uniquement à des fins rentables. Cela se traduit par une mauvaise qualité des soins et un manque général de manipulation, ce qui peut entraîner des problèmes de tempérament et de santé.

Il est important que vous fassiez des recherches sur votre éleveur de furets et que vous essayiez d’en trouver un qui traite ses animaux avec respect et puisse vous guider dans la mesure où vous possédez votre animal. Opter pour un éleveur bon marché ou même un détaillant en masse pour animaux de compagnie pourrait vous amener à adopter un animal malade ou qui connaîtra autrement une durée de vie plus brève, réduisant le temps que vous auriez pu passer avec votre animal de compagnie bien-aimé et vous préparant à un chagrin potentiel dans peu de temps.

Le choix d’éleveurs éthiques aide à les soutenir et à empêcher la croissance des opérations d’élevage de masse de type industrielle qui produisent des animaux de compagnie à des fins lucratives. Choisir un éleveur en gardant à l’esprit la santé et le bien-être de l’espèce est absolument essentiel pour avoir un animal sain et heureux dans la plupart des cas.

Problèmes de santé et vieillissement

Les furets sont généralement une espèce plutôt saine. Comme indiqué précédemment, les furets en captivité peuvent atteindre des âges allant jusqu’à une décennie, voire plus. Cela étant dit, les furets ont quelques problèmes de santé mineurs et majeurs qui peuvent survenir. S’il est pris tôt et traité par un vétérinaire, votre animal peut encore vivre longtemps et en bonne santé.

Le cancer est le plus gros problème de santé des furets. Comme beaucoup de petits animaux, ils sont sujets à quelques types différents, y compris les cancers surrénaliens (les plus courants, sans doute), du pancréas et lymphatique. Ces cancers entraînent des problèmes tels que la perte de poils et d’autres symptômes visibles. Par conséquent, si vous remarquez que votre animal agit étrangement ou qu’il perd des poils, une visite chez le vétérinaire peut être nécessaire.

De plus, les problèmes courants des animaux de compagnie tels que les acariens, les problèmes dentaires et l’accumulation de plaque, les boules de poils et les problèmes de pieds causés par de mauvaises conception de cage sont tous potentiellement présents, mais peuvent être évités avec des pratiques de soins appropriées. Les infections virales et bactériennes courantes des animaux de compagnie sont également des problèmes évitables avec des soins.

Un autre problème avec certaines colorations des furets est le syndrome de Waardenburg. Les furets avec des motifs de flamme ou de pelage de panda peuvent avoir ce trouble génétique, qui se présentera physiquement par la présence d’un crâne légèrement aplati et des yeux écarquillés. De plus, la plupart des furets atteints de la maladie sont sourds, bien que cela ne soit généralement pas facilement détecté car les furets en général ont une audition assez mauvaise.

Enfin, bien que ce soit une bonne idée de stériliser votre furet, il est très important que vous permettiez à votre mâle d’atteindre la maturité sexuelle avant de procéder à la procédure. De nombreux mâles seront très musqués s’ils sont laissés avec leurs testicules, alors attendre qu’ils soient complètement descendus aidera à prévenir l’odeur.

La castration chimique est également une option et entraîne moins de risque d’agression liée à la castration par rapport aux mesures physiques. La prévention des grossesses non désirées de furets aidera à garder l’espèce en bonne santé, surtout si elle héberge différentes créatures ensemble.

Les femelles doivent être stérilisées. Les furets femelles peuvent entrer dans une chaleur prolongée et mourir s’ils ne tombent pas enceintes, alors protégez vos femelles si vous ne prévoyez pas la reproduction.

Gardez ces risques potentiels à l’esprit et prenez des mesures pour les éviter afin de garder votre animal en bonne santé et heureux !

Conclusion : Combien de temps vit un furet ?

Donc, combien de temps peut vivre un furet ? La durée de vie de votre furet variera en fonction de sa propre prédisposition génétique à divers troubles et problèmes de santé, de son élevage, de ses antécédents de reproduction et de sa qualité de vie. En général, les furets dans des conditions saines vivent environ huit ans, à peu près, bien que ce nombre puisse varier considérablement. Certains vivent même plus de dix ans !