Comment empêcher un furet de mordre ?

Comme jouer et courir, mordre fait tout autant partie des aspects comportementaux de la plupart des mammifères que toute autre chose. Chez les furets, en particulier, mordre, également appelé pincement, est un comportement très courant …

Comment empêcher un furet de mordre ?

Comme jouer et courir, mordre fait tout autant partie des aspects comportementaux de la plupart des mammifères que toute autre chose. Chez les furets, en particulier, mordre, également appelé pincement, est un comportement très courant et entièrement naturel. Heureusement, remédier à ce modèle de comportement est généralement assez facile et nécessite juste un peu de cohérence et de pratique. Faisons un plan !

Pourquoi les furets mordent ?

La raison pour laquelle votre furet mord est la clé pour savoir comment mettre fin au comportement. Les morsures sont causées par une variété de causes et peuvent être quelque chose d’aussi banal que le fait de toucher votre animal d’une manière qu’il n’aime pas ou qui lui fait peur. Les jeunes furets peuvent même ignorer que mordre fait mal et le faire sans raison du tout.

Avec les bébés furets qui ne réalisent pas que mordre fait mal, il existe une méthode simple qui s’est avérée assez efficace. Prenez simplement votre animal et frottez-le doucement, puis maintenez-le dans une position qui ne lui soit ni douloureuse ni nuisible. Assurez-vous qu’il ne peut pas vous mordre de la position dans laquelle il se trouve. Continuez à le tenir jusqu’à ce qu’il cesse de se tortiller. Relâchez votre animal et dites-lui à quel point il était bon de ne pas mordre. Offrez des gâteries ou quelque chose qu’il apprécie. Faites-le régulièrement, plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que votre animal reçoive le message et vous permette de le faire librement, sans attente d’une récompense.

Chez les furets adultes, les morsures résultent généralement du fait qu’ils n’ont pas été correctement manipulés et socialisés lorsqu’ils étaient plus jeunes. Ceci est beaucoup plus courant chez les furets provenant d’animaleries. Pour aider à arrêter ce comportement, vous devez le prendre de front et travailler avec eux avec dévouement pour les aider à retravailler leur confiance dans les humains. Cela peut prendre quelques mois, mais cela se produira avec cohérence.

Aucun furet ne mord parce qu’ils sont « méchants » ou « mauvais». Ils ne vous haïssent pas et n’ont pas de rancune contre vous. Ce sont simplement des animaux avec des comportements animaux; s’ils ont peur, ils ne peuvent pas vous le dire exactement, alors mordre est une mesure de défense pour dire: « Hé ! Arrête ça ! « .

Comment discipliner un furet ?

Ne jamais frapper ou crier après votre furet. Blesser votre animal ou lui faire peur ne fera que rendre l’entraînement contre les morsures d’autant plus difficile. Oui, le pincement peut faire mal et être plutôt frustrant, mais cela ne corrigera pas la situation. Vous devez être calme et patient; montrez la volonté de travailler avec votre animal et favoriser un lien plus profond et plein de confiance.

Cela étant dit, il existe des moyens sûrs de discipliner votre animal sans le blesser ni lui faire peur.

La méthode la plus couramment utilisée est similaire à celle fréquemment utilisée avec les enfants: le temps mort. Lorsque votre furet mord, dites-lui fermement mais doucement de s’arrêter et de le placer dans un endroit fermé ou dans une zone contrôlée pendant une brève période. Cela le sort du plaisir qu’il avait et le force à relier progressivement les deux événements et à réaliser que mordre entraîne une conséquence désagréable.

Le moyen le plus efficace de dissuader les comportements de morsure est peut-être de se frotter. Saisissez fermement mais doucement votre animal par la peau de son cou et soulevez-le du sol. Dites d’une voix claire et ferme: « Non ! Ne mords pas !  » ou quelque chose dans le même sens, en prenant soin de ne pas crier. Votre furet se tortillera probablement mais il ne sera en aucun cas blessé par cette action; ils n’aiment tout simplement pas cela. Il va sans dire, mais ne secouez jamais ou ne laissez jamais tomber un furet. Ensuite, relâchez-le doucement pour éviter les blessures liées aux chutes.

Enfin, vous pouvez essayer de le distraire. Distrayez votre furet avec un jouet et ne donnez aucune autre réaction. N’exprimez, en aucune façon de la douleur ou de l’inconfort. Ceci est particulièrement efficace avec les furets qui semblent mordre pour attirer l’attention ou une réaction. Ils se rendent compte que cela ne fonctionne pas et trouvent plutôt d’autres moyens d’attirer votre attention. Assurez-vous de les féliciter pendant qu’ils jouent et faites de bonnes choses pour leur apprendre qu’il existe de meilleures façons d’attirer votre attention.

Certaines personnes optent également pour des sprays amers qui peuvent être utilisés sur la peau. Cela empêchera l’animal de vous mordre et peut aider à prévenir le comportement général, mais peut envoyer des signaux mitigés s’il mord quelqu’un d’autre et ne remarque aucun goût amer. Fondamentalement, ils ne peuvent pas vous mordre mais peuvent mordre quelqu’un d’autre qui n’a pas un goût désagréable. Assurez-vous de l’utiliser comme une sorte de dernier recours et de préférence sur les furets qui ne sont pas fréquemment manipulés par d’autres personnes pendant le processus d’entraînement.

Renforcement positif

Le renforcement positif est essentiel pour aider votre furet à apprendre de nouveaux comportements. Quand ils font quelque chose de bien et qu’il ne mord pas, félicitez-les et offrez des gâteries (évidemment, non sucrées). Faites-le particulièrement souvent lorsqu’ils se trouvent dans une situation qui provoque généralement une réaction de morsure, mais évitez-le.

Comme le dit le dicton, on attrape plus de mouches avec du miel qu’avec du sel. Utilisez la gentillesse et l’amour comme base et votre animal progressera beaucoup plus rapidement. De plus, cela crée un lien encore plus fort et plus de confiance entre vous deux, ce qui peut également s’avérer bénéfique et enrichissant dans d’autres aspects de votre vie quotidienne. La gentillesse est la clé !

Conclusion : Comment empêcher un furet de mordre ?

Les furets qui mordent ne le font pas pour être méchants ou vous faire mal. Ils ne peuvent tout simplement pas communiquer leur inconfort d’une manière différente et doivent l’exprimer d’une manière ou d’une autre. Votre furet peut désapprendre ce comportement grâce à des encouragements doux et un renforcement positif. Soyez patient et ils se corrigeront bientôt !