Comment savoir si mon furet est un mâle ou une femelle ?

Biologiquement, les furets ont deux sexes : mâle et femelle, et chacun de ces genres s’accompagne d’un ensemble unique de besoins et de particularités de personnalité que vous pouvez accepter. Pour avoir une meilleure idée des …

Comment savoir si mon furet est un mâle ou une femelle ?

Biologiquement, les furets ont deux sexes : mâle et femelle, et chacun de ces genres s’accompagne d’un ensemble unique de besoins et de particularités de personnalité que vous pouvez accepter. Pour avoir une meilleure idée des soins dont votre animal aura besoin, vous voudrez probablement connaître son sexe.

Voyons comment savoir si votre furet est un mâle ou une femelle.

Pourquoi ai-je besoin de savoir comment vérifier le sexe d’un furet?

Fait amusant : les furets femelles sont connus sous le nom de «jills» et les furets mâles sont des «jacks». Dans un joli clin d’œil à la comptine classique, «Jack et Jill sont allés chercher un seau d’eau; Jack est tombé et a cassé sa couronne et Jill est tombée après ». C’est tout à fait la référence appropriée, compte tenu de la nature maladroite du furet.

Vous pensez peut-être que déterminer le sexe votre furet est aussi simple que de regarder l’étiquette d’information à l’animalerie mais, malheureusement, à moins que vous ne choisissiez votre animal directement auprès d’un éleveur réputé, ces étiquetages peuvent être incorrects. De nombreuses personnes ont déclaré penser qu’elles achetaient un furet mâle et découvrir plus tard que leur animal de compagnie est une femelle et vice versa!

Pour cette raison, il est très important de savoir comment vérifier par vous-même.

Les bases

Vous pouvez obtenir une estimation assez précise du sexe de votre furet en regardant son apparence physique générale. Vous voyez, généralement les mâles sont plus gros et plus musclés avec des têtes plus grosses que les femelles. À leur tour, les femelles sont d’apparence plus délicate avec un nez fin et des visages plus étroits.

Pourtant, ce n’est pas une méthode tout à fait parfaite, car les furets peuvent varier considérablement en apparence, même lorsqu’ils sont dans la même portée. Vous pouvez vous retrouver avec une femelle particulièrement potelée ou un mâle plutôt maigre. Il vaut mieux être un peu plus minutieux si vous ne voulez pas faire d’erreur.

Sexage génital

Aussi gênant que cela puisse paraître, vous devrez regarder les organes génitaux de votre animal si vous voulez être sûr qu’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Ils ne peuvent pas vous dire exactement et les étiquettes sont trompeuses, alors voyons comment prendre les choses en main !

Juste un avertissement, il pourrait être une bonne idée d’avoir de l’aide avec cela, surtout si votre furet n’aime pas être manipulé, est nouvellement à vos côtés ou un adopté potentiel qui ne vous connaît pas encore. Vous allez devoir les retourner sur le dos et regarder leur ventre, dont ils ne sont certainement pas fan.

Une fois que vous avez retourné votre furet, regardez la moitié inférieure de son torse. Si son abdomen est lisse, c’est une fille. S’il y a un petit renflement, vous avez trouvé le pénis de votre furet. Si vous ne voyez pas de pénis, vous pouvez toujours avoir un mâle. Vérifiez sous son anus; si vous voyez des testicules à l’intérieur d’un scrotum, vous avez un mâle.

Le pénis du furet est souvent caché à l’intérieur d’une poche, c’est son prépuce; vous remarquerez peut-être de légères taches d’urine dans la zone, ce qui peut également indiquer que votre animal est, en fait, un mâle.

La stérilisation

Comme pour tout mammifère, il est important de faire stériliser votre animal si vous n’avez pas l’intention de le reproduire. Un vétérinaire peut effectuer la procédure dans son bureau et c’est plutôt routinier et sans danger pour l’animal. En règle générale, cela coûte entre soixante-quinze et cent dollars, mais peut être un peu plus élevé, surtout si vous optez pour l’opération qui neutralisera l’odeur de votre furet.

Vous avez peut-être entendu dire que les furets femelles peuvent mourir en cas de chaleur. Aussi fou que cela puisse paraître, c’est en fait tout à fait vrai. Vers l’âge de six mois, une femelle furet mûrit sexuellement, ce qui la rend fertile. Une fois qu’elle entre en chaleur, son corps produira des niveaux extrêmement élevés d’œstrogènes.

Contrairement aux autres animaux, une femelle furet restera en chaleur jusqu’à ce qu’elle se reproduise. Si votre furet ne peut pas se reproduire, son corps peut développer une maladie de la moelle osseuse et une anémie qui peut être fatale. Pour cette raison, il est important que votre femelle soit stérilisée tôt.

Si vous espérez élever votre furet plus tard dans sa vie, vous pouvez opter pour la stérilisation chimique. Le vétérinaire peut administrer à votre animal une injection qui supprimera ses hormones et l’empêchera d’entrer en chaleur pendant une période de temps donnée. Cela peut être une procédure coûteuse et doit être répétée pour éviter qu’elle n’entre en chaleur une fois que le médicament est épuisé.

La castration

Bien que les furets mâles demeurent non-castrés ne constitue pas un risque pour leur santé, il y a d’autres problèmes qui doivent être abordés afin que vous puissiez prendre une décision éclairée concernant la castration de votre animal. Pour être clair, la castration est l’ablation des testicules qui rend l’animal stérile.

Bien que la personnalité varie d’un furet à l’autre et que chaque animal soit un individu unique, les furets mâles non castrés sont plus susceptibles de devenir agressifs et territoriaux. Cela peut les amener à attaquer d’autres furets, des membres de leur famille ou même leur propriétaire. Les morsures de furet peuvent être désagréables et présenter un risque grave pour la santé des jeunes enfants et des autres furets, de sorte que ces comportements doivent être évités lorsque cela est possible.

Les furets non-castrés peuvent également être plutôt puants. Ils produisent plus de musc et ont tendance à être plus piquants que les mâles fixés. Si vous ne prévoyez pas d’élever votre animal de compagnie, assurez-vous de le castrer pour éviter que tout ce qu’il touche sente prenne l’odeur désagréable particulière au furet.

Conclusion : Comment savoir si mon furet est un mâle ou une femelle ?

La meilleure façon de savoir si votre furet est un mâle ou une femelle est de se résoudre à examiner ses organes génitaux. Bien que ce ne soit pas amusant pour vous, ni pour le furet, c’est nécessaire et c’est la méthode la plus précise pour vous aider à vous préparer à ce qui est à venir et vous aider à prendre des décisions éclairées concernant la santé et la vie de votre animal. N’oubliez pas : les portées indésirables sont complètement évitables; faites le choix responsable si vous ne prévoyez pas en faire la reproduction !

Recherches associées

Les furets mâles et femelles peuvent-ils être logés ensemble dans la même cage?

Bien sûr ! Les furets sont des animaux très sociables et adorent être hébergés ensemble par paires ou en groupes. Un mâle et une femelle devraient s’entendre à merveille si leurs personnalités et leurs préférences s’accordent bien.

La seule mise en garde à cela est que la femelle doit au moins être stérilisée pour éviter la suppression de la moelle osseuse et l’anémie due à une chaleur prolongée et le mâle devrait l’être également, à moins que vous ne prévoyiez de le reproduire car il peut être plus enclin à des comportements agressifs, surtout s’il prétend qu’une certaine zone de la cage est la sienne, ce que les mâles non stérilisés sont enclins à faire.

Est-ce vrai que les femelles mourront si elles ne sont pas accouplées ?

Comme indiqué ci-dessus, les furets femelles peuvent parfois mourir ou devenir très, très malades si elles ne s’accouplent pas. Pour clarifier cela, toutes les femelles ne connaîtront pas cela si elles ne s’accouplent pas.

Comme indiqué ci-dessus, les furets femelles peuvent parfois mourir ou devenir très, très malades si elles ne s’accouplent pas. Pour clarifier cela, toutes les femelles ne connaîtront pas cela si elles ne s’accouplent pas.

Les furets femelles non stérilisées deviennent sexuellement matures vers l’âge de six mois et vont subir une chaleur prolongée qui peut entraîner une suppression de la moelle osseuse et une anémie, qui peuvent s’avérer mortelles si elles ne sont pas corrigées. Les furettes qui sont stérilisées ne vivront pas cela car elles n’entreront pas en chaleur.

Par conséquent, une femelle furet n’a pas besoin d’être accouplée, tant qu’elle est stérilisée ou traitée chimiquement jusqu’à ce que vous choisissiez qu’il est temps pour elle de produire une portée.