Mon furet est diabétique, que faire ?

Comme chacun de nous, les furets aiment grignoter. Ce sont de petites créatures affamées avec un métabolisme rapide, il est donc naturel qu’elles vont aimer grignoter un peu. Malheureusement, en raison de cela et de …

Mon furet est diabétique, que faire ?

Comme chacun de nous, les furets aiment grignoter. Ce sont de petites créatures affamées avec un métabolisme rapide, il est donc naturel qu’elles vont aimer grignoter un peu. Malheureusement, en raison de cela et de leur constitution génétique, les furets sont susceptibles de d’être en surpoids et de souffrir de diabète et d’autres maladies métaboliques.

Mon furet est atteint de diabète, que faire ?

Les furets sont des carnivores obligés. Les nourrir seulement de viandes non-assaisonnées de bonne qualité et leur donner l’occasion de bouger quelques heures par jour devrait, en principe, prévenir le développement du diabète chez le furet.

Pourquoi les maladies métaboliques sont-elles si courantes?

Cette question peut être résumée, en bref, à deux choses : des événements malheureux et une mauvaise gestion. Parfois, les furets développent des problèmes après des chirurgies ou d’autres traitements traumatiques qui augmentent rapidement leur taux de sucre dans le sang, entraînant une hyperglycémie.

D’autres fois, les furets ne sont pas correctement soignés et, par conséquent, finissent par souffrir de maladies. Même les meilleurs maîtres de furets peuvent parfois provoquer accidentellement de tels troubles chez leur animal.

En général, cependant, les scientifiques pensent que les furets ne développent pas de troubles métaboliques au hasard. Ils doivent en quelque sorte être déclenchés, généralement par des irrégularités de la glycémie.

Symptômes

Le diabète est le type de problème métabolique le plus courant chez les furets. Votre animal pourrait potentiellement souffrir de deux types : le diabète de type-1 qui implique un manque d’insuline d’insuline dans le corps et le diabète de type-2 qui se caractérise par une résistance à l’insuline et à ses effets.

Les deux types de diabète empêchent le pancréas de convertir le glucose ingéré dans les aliments en énergie utilisable ou stockable, ce qui entraîne une augmentation de plus en plus élevée des niveaux de glucose dans la circulation sanguine. Cela peut avoir un impact sur la fonction des organes et des muscles, créant un spectre de gravité qui peut aller du simple malaise jusqu’au dysfonctionnement et à ne pas répondre.

Cette carence en insuline aura également un impact sur la façon dont le corps traite les protéines, les glucides et les graisses, ce qui rendra difficile pour le corps de votre animal d’utiliser la nourriture qu’il mange.

Les symptômes du diabète chez les furets peuvent être répertoriés comme suit :

  • Changements dans la masse musculaire
  • Soif excessive
  • Perte de poids soudaine
  • Taux de sucre dans le sang élevé
  • Léthargie
  • La dépression

Diagnostic

Si votre animal peut potentiellement avoir développé un tel trouble, votre vétérinaire effectuera probablement une variété de tests. Ceux-ci peuvent inclure des analyses de sang, des échantillons d’urine et des tests pour les enzymes rénales et hépatiques. Tous ces éléments sont relativement peu invasifs et leur donneront une idée du fonctionnement du corps de votre furet.

S’ils détectent un taux de sucre dans le sang supérieur à 100, ils peuvent être enclins à croire que votre animal a plus que probablement développé la maladie. Cependant, certains furets fonctionnent normalement avec des niveaux plus élevés, donc ils vont probablement utiliser les données de contrôle de routine pour vous aider à personnaliser le plan de traitement et le diagnostic pour votre animal et votre situation unique.

Votre vétérinaire peut être particulièrement préoccupé si votre animal a récemment subi une chirurgie pancréatique ou si l’animal est en surpoids, car ces deux facteurs augmentent le risque de développer de tels troubles.

Traitement

En général, le traitement du diabète chez les furets consiste à surveiller leur glycémie et à s’assurer qu’ils ont une alimentation saine. La plupart des furets peuvent vivre une vie satisfaisante et saine malgré leur trouble et ne présentent pas de complications importantes

Les furets qui souffrent d’une forme plus grave de la maladie peuvent avoir besoin de traitements à l’insuline pour les aider à rester en « relativement » bonne santé. Cela est particulièrement vrai chez ceux qui ont récemment subi une chirurgie pancréatique, mais ces traitements sont généralement temporaires et seront interrompus une fois que leur pancréas aura retrouvé son niveau de fonctionnement habituel.

Prévention

La meilleure chose que vous puissiez faire pour empêcher votre animal de développer le diabète est de prendre des mesures pour l’empêcher de se former. C’est facile si vous vous assurez que votre animal a beaucoup de choix alimentaires sains et qu’il a beaucoup de temps de jeu en dehors de sa cage.

Les furets sont des carnivores, c’est-à-dire qu’ils sont prédisposés à ne manger que de la viande. Ils n’ont pas besoin de craquelins, de biscuits, de fruits ou de légumes. Ils seront plus que satisfaits si vous leur offrez des repas de viande crue ou cuite, non assaisonnée ou d’une nourriture commerciale de haute qualité pour furet ou pour chat.

Méfiez-vous si vous utilisez des produits commerciaux, car beaucoup d’entre eux contiennent des céréales et des charges qui peuvent rendre votre animal malade. Lisez les étiquettes et essayez d’en trouver une qui contient peu d’ingrédients en dehors de la viande et des protéines de viande. Votre furet n’a tout simplement pas besoin de grand-chose d’autre !

De plus, les furets doivent être hors de leur cage pendant un minimum absolu d’au moins quatre heures par jour, mais de préférence plus si possible. Pendant ce temps, c’est une bonne idée d’employer différentes activités d’enrichissement pour les aider à rester en mouvement et actifs.

Les furets sont généralement des animaux somnolents, donc les rendre actifs est un excellent moyen de les empêcher de devenir obèses. La prévention de l’obésité est la première étape que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre animal est en bonne santé et sans diabète.

Conclusion : Mon furet est diabétique, que faire ?

Le diabète est assez courant chez les furets, mais n’est pas non plus inévitable. L’obésité et les mauvaises habitudes alimentaires constituent la majorité des cas, pour la plupart. Pour éviter cela, donnez à votre animal une alimentation saine et de bonne qualité et emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire. Cela, associé à beaucoup de temps de jeu, les gardera heureux et en bonne santé pour les années à venir !

Le diabète se résout-il parfois de lui-même ?

Chez les furets, le diabète se résout souvent tout seul. Les furets sont des animaux étonnamment résistants et peuvent se remettre de la plupart des choses. Cela est particulièrement vrai si vous modifiez leur régime alimentaire et leurs horaires de jeu pour favoriser un mode de vie plus actif; s’ils mangent bien et bougent beaucoup, il y a de fortes chances que leur corps commence à se sentir mieux aussi.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas emmener votre animal chez le vétérinaire. Les furets suspectés de souffrir de diabète doivent consulter un professionnel de la santé pour s’assurer que leur plan de traitement est efficace et bénéfique pour leur santé globale.

Puis-je donner mes restes de table à mon furet ?

En quelque sorte. Les furets peuvent avoir des viandes non assaisonnées, mais toute autre chose doit être évitée. Les sauces et les panures ne peuvent pas être digérées efficacement, ce qui conduit à stocker des calories vides qui ne profitent pas à l’animal sous forme de graisse. Les fruits et légumes sont riches en fibres, que les furets ne peuvent pas non plus digérer. En général, les viandes sont la voie à suivre.

Assurez-vous simplement que les viandes sont de bonne qualité et exemptes de parasites, surtout si elles proviennent de sources de gibier sauvage comme le cerf ou le buffle. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les produits commerciaux qu’il recommande si vous souhaitez renoncer au risque et opter également pour un plan alimentaire prédéfini.