L’entraînement à la propreté de tout animal peut être un peu comme les montagnes russes. Même les bébés humains prennent un peu de pratique et d’essais et d’erreurs pour maîtriser la routine du pot. Jetons un œil à l’un des aspects les plus importants de l’entraînement à la propreté de votre furet : la litière. Répondons à la question très débattue de « mon furet peut-il utiliser la litière pour chat », une fois pour toutes !
Sécuritaire ou pas ?
Si vous jetez un coup d’œil à un forum de formation à la propreté pour petits animaux, vous voyez probablement un mélange de réponses concernant la sécurité de la litière pour chat et des produits similaires. Certaines personnes jurent qu’il ne convient en aucun cas aux petits animaux tandis que d’autres ne jurent que par la substance en raison de sa nature absorbante et réductrice d’odeur.
Pour répondre à la question, examinons ce qui constitue généralement les litières commerciales pour chats.
Les marques les plus courantes sur le marché aujourd’hui sont généralement basées sur l’argile. L’argile peut littéralement contenir l’équivalent de son propre poids en urine de chat et peut être facilement parfumée pour aider à masquer les odeurs, ce qui la rend parfaite pour les propriétaires félins du monde entier.
Les litières de chat en argile peuvent être agglomérantes ou non. Ceci est décidé par la décision d’ajouter de l’argile bentonite ou d’éviter l’ingrédient. L’argile bentonite fait adhérer la litière lorsqu’elle est mouillée, ce qui lui permet d’être évacuée facilement sans déverser toute la litière. Il y a beaucoup de débats autour de la sécurité de la litière agglomérante pour chat et des litières d’argile en général, mais comme elles ne sont généralement pas sans danger pour les furets, nous vous épargnerons les détails intimes et le jargon scientifique.
Les litières d’argile ne doivent jamais être utilisées dans les cages pour furets ou avec de petits animaux. Ils sont poussiéreux et peuvent causer de graves problèmes respiratoires qui peuvent même devenir mortels. De plus, s’ils sont consommés, ils peuvent provoquer des blocages, surtout s’ils sont agglutinés.
Un des principaux concurrents pour les litières d’argile, les produits de silice ne sont généralement pas mentionnés beaucoup dans les pages de la communauté possédant des furets. La silice est une excellente option pour les chats car elle a une odeur prohibitive, mais pour les furets, elle peut poser certains des mêmes problèmes que l’argile, principalement avec leur système respiratoire. Pour cette raison, il est généralement recommandé d’éviter les trucs et d’opter pour d’autres options adaptées aux furets.
Il existe des litières de silice sans danger pour les furets, mais elles sont assez difficiles à trouver et peuvent être assez chères, ce qui rend plus logique d’opter pour un produit différent.