Traitement des puces chez le furet

Comme toute créature avec du sang, les furets sont sujets aux infestations de puces. Même les amis à fourrure les plus propres et les mieux entretenus peuvent parfois attraper des parasites externes suceurs de sang. …

Traitement des puces chez le furet

Comme toute créature avec du sang, les furets sont sujets aux infestations de puces. Même les amis à fourrure les plus propres et les mieux entretenus peuvent parfois attraper des parasites externes suceurs de sang. Voyons ce que vous pouvez faire pour aider à tuer les puces et les empêcher de revenir.

Pourquoi les infestations de puces sont-elles si ennuyeuses?

Une fois que vous avez des puces dans votre maison, il peut sembler qu’elles ne disparaîtront jamais. Votre animal cesse de se gratter et tout semble aller bien, puis soudainement vous apercevez l’un des insectes sauteurs sur votre bras et réalisez qu’ils ne sont probablement jamais totalement partis.

Le plus gros problème avec les puces est qu’elles se reproduisent incroyablement vite. Elles pondent des œufs sur leur hôte (votre animal de compagnie ou même votre propre corps) et une fois que ceux-ci éclosent, les puces sautent dans l’environnement où elles commencent à se reproduire et à pondre plus d’œufs, augmentant ainsi l’infestation de manière exponentielle.

Comment tuer les puces ?

Il existe une tonne de produits contre les puces sur le marché destinés aux chats et aux chiens, mais en général, le marché de la lutte contre les puces du furet fait un peu défaut. Pour cette raison, de nombreuses personnes optent pour des remèdes contre les puces à faire soi-même, dont certains sont fantastiques et fonctionnent assez bien tandis que d’autres sont carrément dangereux et préoccupants.

En général, la plupart des vétérinaires recommandent d’utiliser un shampooing anti-puces et de baigner votre furet. Baignez votre animal une ou deux fois par semaine pendant quelques mois jusqu’à ce qu’il ne démange plus ou ne montre plus de signes d’infection. Une fois que les puces sont tuées, vous pouvez arrêter de le baigner si régulièrement; c’est une bonne idée de ne les baigner qu’occasionnellement lorsque vous ne traitez pas avec des puces ou d’autres problèmes, car des bains fréquents peuvent dessécher leur peau. N’utilisez que des produits sans danger pour les furets et destinés à leur peau sensible.

Alternativement, certaines personnes optent pour des méthodes naturelles. Aucun de ceux-ci ne tuera les puces de la même manière que le shampooing, mais ils agiront comme des dissuasifs, éliminant les puces de votre animal. Ceux-ci sont les plus adaptés aux furets extérieurs, car leur utilisation en intérieur ne fera que pousser les puces dans l’environnement, où elles se reproduiront et se propageront ensuite avant de retourner sur votre animal une fois que le remède naturel aura disparu.

Certains vétérinaires recommandent également d’utiliser de la poudre ou des crèmes anti-puces pour aider. Avec de petits animaux comme les furets, il est judicieux de demander l’avis d’un vétérinaire avant de traiter quoi que ce soit, car leurs systèmes respiratoires et leur peau sont très sensibles.

Prévention des puces

L’un des meilleurs moyens de prévenir une infestation par les puces est de simplement nettoyer votre cage régulièrement. Les furets de l’extérieur sont plus sujets aux infestations de puces. La meilleure prévention pour les furets en plein air est d’utiliser un produit anti-puces sur toute la cour et d’utiliser régulièrement un sérum ou une crème anti-puces pour les empêcher d’accéder au corps de la créature.

Les furets d’intérieur peuvent toujours attraper des puces, bien qu’il s’agisse d’un genre différent de ceux qui se trouvent à l’extérieur. Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis se trouvent respectivement sur les chats et les chiens et peuvent se propager aux furets. Les bains anti-puces et les crèmes et gels préventifs réguliers peuvent aider à éloigner ces méchants parasites de votre furet, tout comme l’utilisation de préventifs sur vos autres animaux de compagnie.

Il existe un troisième type de puce situé uniquement dans le sud-ouest des États-Unis qui a récemment été testé positif pour la bactérie Yersinia pestis. Cette souche de bactérie est la même souche qui a causé la peste noire, également connue sous le nom de peste bubonique. Cette maladie peut être transmise à travers les espèces de mammifères par des piqûres de puces et est assez grave, ajoutant à l’urgence de la prévention et du traitement des puces.

Produits non sécuritaires

Il est recommandé de toujours consulter un vétérinaire concernant les soins des furets et autres petits animaux car ils ont des systèmes respiratoires très délicats et une peau sensible qui peut être irritée par de nombreux traitements en vente libre.

Avec le traitement contre les puces, vous pouvez utiliser des produits achetés en magasin pour traiter votre furet, mais il y a certaines choses que vous devez absolument éviter pour préserver la santé et le confort de votre animal. On pense que la plupart des sprays et les autres produits sont dangereux pour les furets car ils irritent la muqueuse du système respiratoire et peuvent causer des d’importants problèmes et même la mort.

D’autres produits comme BioSpot et Defend placés sur la nuque ne sont pas sûrs en raison de la présence de produits chimiques toxiques pour les furets. Il est préférable de consulter un vétérinaire pour obtenir des produits préventifs pour vous assurer que vous obtenez quelque chose qui est sans danger pour votre animal et causera un inconfort minimal.

Conclusion : Traitement des puces chez le furet

Les furets peuvent attraper des puces à tout moment de leur vie, qu’il s’agisse d’un animal domestique ou extérieur. Si vous pensez qu’ils ont des puces, il y a de fortes chances que ce soit le cas et il est temps d’organiser une consultation vétérinaire pour rechercher une méthode de traitement sûre et efficace pour votre ami à quatre pattes.

Recherches associées

Les puces peuvent-elles rendre votre furet malade ?

Malheureusement, les puces peuvent rendre la plupart des animaux malades s’il y sont exposés. À l’extrémité douce du spectre, votre animal peut présenter une réaction allergique à la salive de la puce, entraînant une perte de cheveux et des démangeaisons, ainsi que des pustules et des abcès qui nécessitent une intervention médicale et un traitement antibiotique.

De plus, les furets peuvent devenir anémiques qui, s’ils ne sont pas traités, peut entraîner des problèmes plus graves, y compris la mort.

Plus gravement, les puces peuvent transmettre d’autres parasites comme les ténias (« ver solitaire ») à votre animal. Les furets infectés par des ténias ou d’autres parasites internes peuvent souffrir de malnutrition assez rapidement et souffrir de carences en vitamines et minéraux.

Les ténias peuvent également entraîner une perte de poids rapide, entraînant une insuffisance pondérale de votre animal et une plus grande prédisposition aux maladies liées aux changements de température et à d’autres maladies en raison d’un affaiblissement du système immunitaire.

Les puces peuvent également transmettre des maladies comme la peste bubonique et les éruptions cutanées, entraînant plus de complications et un inconfort intense pour votre animal.

L’huile d’arbre à thé tue-t-elle les puces ?

L’huile d’arbre à thé peut et tuera probablement les puces. Malgré cela, de nombreux vétérinaires n’aiment pas qu’il soit utilisé sur de petits animaux en dehors des produits commerciaux car il est difficile de le diluer correctement à la maison pour les animaux de compagnie.

L’huile d’arbre à thé non diluée ou sous-diluée peut provoquer des brûlures topiques et d’autres problèmes et peut être toxique si elle est ingérée par votre animal. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas utiliser d’huile d’arbre à thé sauf avis contraire de votre vétérinaire.

Comment savoir si mon furet a des puces ?

Si vous remarquez que votre furet se gratte plus que d’habitude, il y a de fortes chances qu’il ait des puces. Soufflez sur la fourrure de votre furet pour exposer sa peau et recherchez les taches brun rougeâtre ou noires qui se déplacent.

Alternativement, vous pouvez passer un peigne à puces à travers leur fourrure. Cet appareil attrapera toutes les puces et les supprimera mais ne doit pas être considéré comme un traitement; seulement un outil de diagnostic.

Si vous remarquez ce qui semble être de la saleté sur le ventre ou les omoplates de votre furet, vous avez probablement trouvé de la « saleté de puces », un terme utilisé pour décrire les excréments de puces. C’est le signe d’une infestation active et devrait vous inciter à commencer le traitement.

D’autres signes d’une infestation de puces peuvent inclure la croûte, la perte de cheveux et une foule d’autres problèmes cutanés. Si vous pensez qu’ils peuvent avoir des puces, il y a de fortes chances que ce soit le cas, et il est préférable de faire preuve de prudence et de commencer le traitement dès que possible.