Comment s’occuper d’un bébé cochon d’Inde ?

Comme les bébés de toutes les espèces, les bébés cochons d’Inde sont minuscules et séduisants. Comment s’occuper d’un bébé cochon d’Inde ? Les bébés cochons d’Inde sont de petits animaux fragiles qui peuvent se reproduire à …

Comment s’occuper d’un bébé cochon d’Inde ?

Comme les bébés de toutes les espèces, les bébés cochons d’Inde sont minuscules et séduisants.

Comment s’occuper d’un bébé cochon d’Inde ? Les bébés cochons d’Inde sont de petits animaux fragiles qui peuvent se reproduire à un rythme très rapide. Pour leur bien-être et pour limiter les cas de surpopulation, il est essentiel de s’occuper d’eux avec soin.

Cette page contient l’information nécessaire concernant la façon de prendre soin des bébés cochons d’Inde.

Quand toucher les bébés cochons d’Inde ?

En fait, vous pouvez toucher un bébé cochon d’Inde dès la seconde où il est né, mais c’est généralement lorsqu’il y a un problème avec la naissance ou que vous prévoyez venir en aide à la maman.

La plupart des femelles cobayes, contrairement à certaines autres mamans rongeurs, sont heureuses que les humains soient là pour aider et ne semblent pas trop gênées par un coup de main de temps en temps. Ce n’est que si vous aviez affaire à une maman très nerveuse qu’il y aurait vraiment des précautions à prendre. Mais bien sûr, le bien-être des petits passe avant tout ! Donc si les bébés donnaient l’impression d’avoir besoin d’aide, vous y allez et les manipuler pour leur venir en aide.

De nombreux problèmes peuvent survenir à la naissance avec les cochons d’Inde, notamment :

  • le fait de ne pas être libéré de leur sac
  • être trop nettoyé
  • trop faible pour se nourrir
  • un problème avec la mère

Donc, apprendre à leur sujet et être préparé à l’avance aide vraiment votre femelle et ainsi que les bébés. Être alerte et disponible pour les nouveau-nés peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort pour eux – alors soyez prêt à intervenir et à aider en cas de besoin.

Toutes les portées n’ont pas besoin d’aide. Par contre, si les bébés naissent à l’extérieur par temps froid ou si la mère doit être déplacée dans un enclos plus sûr et plus petit, vous devrez alors manipuler les bébés et les garder en sécurité pendant le court laps de temps où ils seront déplacés.

Vous devrez également les examiner à ce moment pour identifier ce que l’on appelle la « santé de base ». De cette façon, lorsque vous surveillerez leur santé au cours des premières semaines de leur vie, vous pourrez plus facilement voir quand quelque chose ne va pas ou quand l’un d’eux pourrait avoir besoin d’une aide supplémentaire.

Comment manipuler bébé cochon d’Inde ?

Comme pour tous les jeunes animaux, vous devez être conscient de certaines notions de bases essentielles lors de leur manipulation. La première étant leur sécurité.

Les très jeunes animaux ne sont souvent pas conscients de la hauteur ou de la direction. Donc s’ils ne sont pas correctement maintenus, les manipuler loin du sol est un risque. Leur permettre de s’asseoir sur votre main ou sur vos genoux sans une prise ferme est quelque chose à éviter à tout prix, surtout si vous vous déplacez à ce moment-là ou si vous êtes sur une chaise (par opposition à assis sur le sol – meilleure option). Il est trop facile pour un jeune animal de sauter dans n’importe quelle direction et donc de tomber au sol.

Si vous avez besoin de les manipuler pour les nourrir ou les examiner, il est préférable de vous procurer une grande surface plane et douce pour le faire. Vous pourriez procéder soit sur le sol lui-même, sur vos genoux pendant que vous êtes assis sur le sol ou dans une grande boîte à bords bas. De cette façon, vous pouvez facilement les tenir ou les vérifier sans les soulever trop loin du sol.

Bien entendu, il est également très important de soutenir correctement leur corps lorsque vous les manipulez. Ils sont beaucoup plus fragiles que les cochons d’Inde adultes et n’ont pas encore les muscles et la coordination pleinement développés. Comme pour ramasser des cobayes adultes, il est préférable de tenir un bébé cochon d’Inde à deux mains si possible – l’une soutenant les pattes avant et les épaules et l’autre prenant le poids des pieds arrière.

Dans les grandes portées, certains bébés peuvent être très petits et vous pourrez peut-être soutenir entièrement le bébé cochon d’Inde dans une main – mais assurez-vous toujours de ne pas laisser peser leur poids entièrement sur leur cage thoracique. Exercer trop de pression sur leur cage thoracique pendant plus de quelques secondes pourrait restreindre leur respiration, surtout s’ils sont déjà affaiblis par la naissance elle-même.

En raison de ce qui précède, il est souvent préférable d’utiliser un porte-animal sûr ou un autre appareil similaire pour déplacer les bébés ailleurs. Et ce, pour aussi peu qu’à quelques centimètres de leur emplacement actuel. Soulever et placer soigneusement un bébé cochon d’Inde dans un porte-bébé signifie non seulement que vous ne le tenez pas trop longtemps, mais aussi que son transport dans la maison ou le jardin est beaucoup plus sécuritaire. C’est aussi un endroit où ils peuvent être gardés en toute sécurité comme une litière entière plutôt que d’essayer de déplacer plusieurs bébés d’un endroit à l’autre.

Cela permet, également aux plus jeunes, de contribuer à l’ensemble du processus car il y a moins de risques pour tout le monde. Un enfant tenant un transporteur sécuritaire est tellement plus sûr que de se promener avec un bébé cochon d’Inde dans les mains.

Personne ne veut risquer un accident avec quelque chose d’aussi fragile.

Comment nourrir les bébés cochons d’Inde ?

Les mères cochons d’Inde nourrissent normalement tous leurs bébés en rotation et s’assurent qu’ils en reçoivent tous leur juste part. Dans quelques jours, ils commenceront tout de même à grignoter des aliments solides (surtout si des granulés de cochon d’Inde trempés sont disponibles). Après seulement quelques semaines, ils commenceront à manger la nourriture régulière pour adulte que vous avez pour la maman.

À quel âge un bébé cochon d’inde est sevré ? Au bout de 3 à 4 semaines, ils seront totalement sevrés du lait maternel et transiteront à la nourriture solide. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du « lait pour bébé » spécial ou d’autres aliments d’allaitement si tout se passe bien naturellement.

Toutefois, si la mère a du mal à nourrir ses bébés ou s’il y a trop de bébés, vous devrez intervenir ici. Trop de bébés ne sont en fait que 3 bébés ou plus – car les femelles n’ont que 2 tétines produisant du lait. Si la portée est nombreuse, si deux bébés ou plus sont beaucoup plus gros que les autres, ou s’il y a plus de 4 bébés, les bébés les plus jeunes et les plus petits pourraient complètement manquer de lait. Et ce lait pendant les premières semaines est essentiel ! Vous devrez donc les nourrir, à la main, avec un substitut du lait.

Les meilleurs substituts sont le lait de chèvre entier ou la formule pour chaton – toujours réchauffé. Les bébés cobayes doivent être nourris toutes les quelques heures au début et vous devriez veiller à les nourrir autant qu’ils en demandent à chaque fois, mais toujours à leur rythme.

Ne les précipitez jamais et ne forcez jamais les aliments à descendre plus vite qu’ils ne peuvent l’avaler. Il est toujours conseillé de nourrir un bébé cochon d’Inde lorsqu’il est sur ses pattes – car le tenir à l’envers peut le faire respirer accidentellement le liquide (aspirer) et l’envoyer directement dans ses poumons.

Idéalement, vous devriez leur offrir le lait réchauffé dans une cuillère à café – leur permettant de le faire à leur propre rythme. Souvent, les nouveau-nés n’ont pas le goût pour cela au début. Vous pourriez donc avoir besoin de patience. Les tenir sur vos genoux bien enveloppés dans une couverture pendant qu’ils les nourrissent peut vraiment les aider à se détendre.

Les bébés qui sont trop faibles ou qui n’ont pas pris plusieurs repas devront être nourris avec soin avec une seringue jusqu’à ce qu’ils aient « rattrapé » leurs frères et sœurs. Vous devez également encourager les nouveaux-nés à évacuer leur précédent repas après chaque repas.

Une fois qu’ils se sont habitués au goût et qu’ils peuvent boire par eux-mêmes, mettez régulièrement dans un plat peu profond de ce lait pour eux et où ils pourront aller pour se nourrir. À mesure qu’ils dépassent les 2 premières semaines, ils auront de moins en moins besoin d’une alimentation complémentaire et passeront aux croquettes imbibées ou à d’autres aliments pour adultes s’ils sont toujours facilement disponibles.

Quand séparer les bébés cochons d’Inde de leur mère ?

En raison de leur naissance précoces (nés à poil long avec les yeux ouverts, prêts à partir), ils peuvent être séparés de leur mère dès 3 semaines si nécessaire. Cependant, les cobayes sont des animaux très sociaux et les femelles peuvent donc rester indéfiniment avec maman si vous ne les destinez pas à la vente.

Les mâles devront, quant à eux, être emmenés dans leur propre enclos, ou dans un autre enclos avec un mâle plus âgé, peu de temps après avoir atteint l’âge de 4 semaines. Ils sont très rapides à atteindre la maturité sexuelle après cet âge et à 5 semaines ils peuvent féconder leurs sœurs et même leur propre mère ! Il vaut, donc, mieux les déplacer vers leur nouvel endroit dès que vous le pouvez et qu’ils mangent à 100% de la nourriture pour adultes.

Peut-on mettre un bébé cochon d’Inde avec un adulte ?

Absolument, vous pouvez. Les cochons d’Inde adorent vivre ensemble et en les présentant à un jeune âge, vous devriez constater qu’ils s’installent très bien les uns avec les autres. En particulier les femelles qui pourraient devenir des amis pour la vie.

Et vous pouvez aussi aller plus loin – des vidéos en ligne montrent des dizaines de femelles vivant heureusement ensemble dans des enclos extérieurs géants ou des salles de jeux modifiées pour cochons d’Inde, tout simplement immenses. Vous pouvez ajouter un seul mâle castré à un harem de femelles si vous le souhaitez – mais un seul par harem.

Les groupes de mâles vont bien ensemble lorsqu’ils sont jeunes et peuvent rester ensemble dans un enclos spacieux pendant plusieurs mois. Malheureusement, il est très peu probable que plus de 2 mâles adultes vivent heureux ensemble pendant un certain temps. Les paires de mâles adultes sont un meilleur choix et devraient vivre ensemble paisiblement (s’il n’y a pas de femelles), mais 3 ou plus se chamailleront souvent et peuvent parfois se blesser gravement.

Références

  1. Breeding and Reproduction of Guinea Pigs, SD MANUAL Veterinary Manual
Benjamin est un passionné d'animaux de compagnie qui a transformé son amour pour les petites créatures en un blog dédié. Avec une expérience de plusieurs années dans l'élevage et le soin de divers petits animaux de compagnie, de hamsters aux lapins, Benjamin partage ses connaissances et ses conseils précieux avec une communauté en ligne grandissante. Son blog, "Happy Paws and Friends", est une ressource incontournable pour tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur le soin et le bien-être de leurs petits compagnons. Benjamin croit fermement que même les plus petits animaux de compagnie méritent le plus grand amour et les meilleurs soins.